Laboratório de Psicopatologia Fundamental

São Paulo, 11 de dezembro de 2017

Periódicos > Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental > Instructions aux auteurs


 

Portée et politique

 

La revue Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental (RLPF) [Revue Latino-Américain de Psychopathologie Fondamentale] est la revue officielle de l'Association Universitaire de Recherche en Psychopathologie Fondamentale (AUPPF), société scientifique qui réunit des professeurs docteurs universitaires du monde entier.

 

La revue publie des éditoriaux, des articles et des comptes rendus inédits du domaine de la psychopathologie qui prennent en compte la subjectivité. La revue publie également des essais rares et difficiles à trouver, soit des documents historiques pertinents pour la recherche. Elle donne préférence à des articles et des essais inédits résultant de recherches qui utilisent la méthode clinique basée sur le rapport de cas contenant une question de recherche obscure et énigmatique.

 

La revue est dirigée par deux rédacteurs en chef, des rédacteurs associés responsables des sections spécifiques, ainsi qu'un conseil éditorial et un conseil scientifique actifs.

 

L' « Editorial » est signé par les rédacteurs en chef ou un invité. Il peut également être soumis par des experts sur le sujet traité. Son contenu scientifique doit pouvoir justifier son indexation, sa publication et le suivi de performance. Il doit comprendre les données de l'auteur, son affiliation institutionnelle, une bibliographie et un contenu qui puisse susciter des citations.

 

Les rédacteurs en chef sont responsables de la section « Articles » qui ne publie que des articles originaux en portugais, anglais, espagnol ou en français.

 

"Santé mentale" contient des articles inédits sur le sujet en question dans de divers pays.

 

"Observatoire de la médecine" contient des articles inédits et/ou des essais qui discutent les dernières tendances contradictoires du domaine médical.

 

« Classiques de la Psychopathologie » comprends des articles inédits et des essais sur la psychopathologie clinique et descriptive du XVIIIe, XIXe et XXe siècle.

 

« Histoire de la Psychiatrie » comprend des articles inédits et des essais sur le sujet basés sur des sources historiques pertinentes.

 

"Médecine de l'âme" publie des articles et des essais inédits sur les pratiques et les réflexions médicales de l'Antiquité au XVIIIe siècle qui précédent la médecine moderne.

 

"Mouvements Littéraires" contient des articles qui examinent les aspects psychopathologiques d'œuvres littéraires.

 

« Littérature, Psychopathologie » contient des articles qui examinent les aspects psychopathologiques d'œuvres littéraires.

 

« Premiers Pas » publie des articles d'auteurs débutants, ainsi que d'étudiants universitaires et de cours de spécialisation.Vise à stimuler l'esprit scientifique, la créativité et l'auteur.

 

« Comptes rendus de livres ». Seuls les comptes rendus de nature critique sont acceptés qui fournissent de nouvelles connaissances et qui vont au‑delà du simple résumé de l'œuvre.

 

Sélection des articles

 

Les articles sont soumis spontanément ou sur invitation.

 

Une fois reçu, l'article est analysé quant à ses aspects formels et quant à la pertinence de l'article par rapport à la ligne de la revue. L'article est ensuite envoyé à un consultant externe.

 

Révision par des consultants externes

 

Tous les articles publiés sont commentés par des consultants externes. Les avis des conseillers ont pour but de stimuler l'amélioration d'articles considérés aptes à la publication. La publication d'un article est communiquée à l'auteur dans un délai de deux mois environ, à compter de la date de sa réception. L'avis des consultants est envoyé à l'auteur sous préservation de leur anonymat. Le comité de rédaction se réserve le droit d'apporter toutes les modifications nécessaires pour adapter les textes à leurs possibilités éditoriales. En cas de modifications substantielles, celles-ci devront être réalisées par les auteurs.

 

Public

 

Médecins, psychologues, psychanalystes, travailleurs en santé mentale, philosophes, psychothérapeutes et les lecteurs intéressés.

 

Taxes

La RLPF ne charge pas de taxes pour la publication d'articles.

 

Forme et préparation des manuscrits

 

1)Objectives

 

La Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental - RLPF est la revue officielle trimestrielle de l’Association Universitaire de Recherche en Psychopathologie Fondamentale. Elle a pour but de véhiculer des travaux scientifiques pouvant contribuer au progrès des connaissances sur le traitement et la prévention de la souffrance (pathos) psychique. Elle met en valeur les articles et les essais qui résultent d'études basées sur la méthode clinique, c'est‑à‑dire, qui sont basés sur des cas cliniques dont les questions stimulent la recherche et l'élaboration théorique.

 

2) Sélection des articles

 

Les articles sont sélectionnés selon leur originalité, leur pertinence et la qualité de la méthode scientifique utilisée. Les articles doivent d'ailleurs correspondre aux normes éditoriales de la revue. Les analyses de personnages de livres ou de films ne sont pas acceptées, ni les essais basés sur des impressions, des opinions générales et idéologiques. Les articles théoriques et de révision de littérature ne sont publiés que de façon exceptionnelle. La base clinique est un élément indispensable à la publication. Les étudiants de premier cycle, de master ou de doctorat sont eux aussi invités à soumettre leurs articles, à condition que ceux-ci aient été rédigés en collaboration avec leurs superviseurs/directeurs de recherche/thèse. Les articles rédigés par plus de deux auteurs doivent contenir des renseignements précis sur la contribution de chaque auteur. La préférence est donnée aux articles produitsparles abonnés à la revue.

 

3) Ordre des auteurs

 

L'auteur responsable de l'intégrité de l'article doit être cité comme premier auteur. Les directeurs de recherche/thèse, les superviseurs et les auteurs partiels de l'article sont considérés comme co-auteurs.

 

4) Remerciements

 

Tous les collaborateurs - lecteurs des versions antérieures, sources d'informations et techniciens - doit être remerciés à la fin de l'article.

 

5) Révision par des consultants externes

 

Tout article publié est commentépardes consultants externes. La décision concernant la publication d'un article est communiquée à l'auteur dans un délai de deux mois environ, à compter de la date de sa réception. L'avis des consultants est envoyé à l'auteur sous préservation de leur anonymat. Le Comité de rédaction se réserve le droit d'apporter des modifications nécessaires pour adapter les textes aux normes de la rédaction. Les auteurs sont responsables pour d'éventuelles modifications substantielles, si nécessaires.

 

6) Caractère inédit du texte

 

Le contenu de l'article soumis à la publication à la Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental ne doit pas avoir été publié antérieurement, ni avoir été soumis à la publication à d’autres rédactions. La publication d'un article sur d’autres supports, encoreque partiellement, exige l’autorisation écrite du Rédacteur en chef. Les opinions et déclarations manifestées dans les articles relèvent de la responsabilité des auteurs.

 

7) Envoi des travaux au rédacteur

 

L'article soumis à la publication peut être rédigé en portugais, en espagnol, en français ouen anglais. Le matériel doit être envoyé aux rédacteurs en chef de la Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental/Revue Latino-Américaine de Psychopathologie Fondamentale, à: revistalatinodepsicopatologia@gmail.com

 

Veuillez faire parvenir au Rédacteur en chef : 1) une lettre sollicitant la publication de l'article dans la Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental; 2) trois copies de l’article imprimées sur papier (lesfax ne sont pas acceptés); 3) une copie de l’article sur CD-R, sous forme d’un fichier unique au format .DOC (MS-Word) pour PC. Les figures, les tables et les photos doivent être annexés sous forme de fichiers séparés, au format adéquat.

 

7.1) Lettre de présentation

 

Tous les auteurs doivent signer la lettre envoyée au Rédacteur en chef. Celle-ci doit contenir une adresse complète (y compris codepostal), un numéro de téléphone et une adresse électronique de contact (e-mail).

 

7.2) Aspects éthiques

 

La lettre des auteurs doit mentionner d’éventuels conflits d’intérêts (professionnels, financiers et bénéfices directsouindirects) susceptibles d’influencer les résultats de la recherche. De même, les auteurs doivent indiquer toutes les sources de financement de leur travail, même les partielles, ainsi que garantir qu’ils ont respecté l'intimité et l’anonymat des sujets examinés. La revue exige une autorisation du comité d’éthique de l’institution auprès de laquelle le travail a été réalisé lors d’interventions (diagnostiques ou thérapeutiques) sur des êtres humains. Les articles rédigés par plus de deux auteurs doivent contenir des renseignements précis sur la contribution de chaque auteur.

 

7.3) Droits d’auteur

 

Tous les contenus de cette revue, sauf indication contraire, sont publiés sous une Licence Creative Commons.

 

8) Préparation du manuscrit

 

Articles

 

La présentation de l'article doit correspondre aux normes de l'American Psychological Association (APA), 6e édition (voir Regras essenciais de estilo da APA (2012), en www.apa.org). Porto Alegre: Penso). L'article doit être saisi en Times New Roman, taille 12, avec un interligne double, (y compris les tableaux et les références), en utilisant seulement le recto de chaque page. Toutes les pages, y compris celle du titre, doivent être numérotées, contenant un maximum de 15 pages à 2100 caractères. L'article ne doit pas dépasser 30000 caractères (espaces compris), à l'exclusion des résumés et des mots-clés qui ne seront pas inclus dans ce décompte.

 

Comptes rendus de lecture

 

Ne doivent pas dépasser 4.200 caractères, espaces compris.

 

Format

 

La première page doit mentionner: a) Le titre de l’article, concis et complet, décrivant le sujet du texte (omettre les mots superflus). Les comptes rendus doivent contenir le titre en allemand, chinois (mandarin), anglais, français, espagnol et en portugais; b) Nom des auteurs. Les noms seront publiés exactement comme ils ont été envoyés; c) Titres universitaires et nom des institutions auxquelles sont affiliés les auteurs, y compris les adresses complètes de celles-ci; d) Nom des groupes de recherche et institutions au sein desquels le travail a été réalisé; e) Si l'article a été subventionné, nom de l’institution ayant concédé le support financier; f) Si l'article est basé sur une dissertation ou une thèse universitaire, titre, année et institution où le travail a été présenté; g) S’il a été présenté en réunion scientifique, nom de l’événement, lieu et date de sa réalisation.

 

8.1) Titres, sous-titres et notes de pied de page:

 

Notes non bibliographiques concises, placées en pied de page, classéespar chiffres arabes qui doivent figurer immédiatement après le segment du texte commenté par la note.

 

8.1.1) Les notes bibliographiques doivent suivre le système auteur/date/page, entre parenthèses, immédiatement après la citation.

 

Le texte doit posséder une structure facile, signaliséeparun système de titres et de sous-titres qui la reflètent.

 

Les petites corrections sont apportéesparle Rédacteurouparle Comité de rédaction de la revue. Au cas où des modifications substantielles seraientnécessaires, l’auteur en sera informé et chargé. L'article modifié devra être renvoyé à la revue dans le délai mentionné dans la lettre d'accompagnement.

 

9) Résumés et mots clés

 

Résumé

 

L'article doit contenir six résumés de la même teneur en allemand, chinois (mandarin) espagnol, français, anglais et en portugais à la deuxième page. Le résumé doit décrire les objectifs, les procédures et les conclusions du travail. Il doit être rédigé de façon très précise, car il doit aider le lecteur à décider s'il va lire l'article. C'est souvent la seule partie de l'article lue.

 

Il ne doit pas dépasser sept lignes ou 490 caractères (avec espaces). Il doit être clair, précis et révéler la teneur générale de l'article et les principales conclusions. Le résumé est un texte indépendant par rapport à l'article. Il doit être rédigé en dernier lieu, après la conclusion de l'article.

 

Descripteurs

Quatre descripteurs, expressions qui résument le sujet de l'œuvre, doivent être également fournis par l'auteur en allemand, chinois (mandarin), espagnol, français, anglais et en portugais.

 

Remerciements

 

Ils doivent être brefs, directs et se diriger uniquement aux personnesouaux institutions ayant contribué substantiellement à la réalisation du travail. Ils sont placés à la fin de l'article, avant les références bibliographiques.

 

10) Remerciements
Doit être bref, direct et seulement aux personnes ou institutions qui ont contribué substantiellement à la préparation du travail et devrait venir après le travail, avant les références.

 

 

11) Structure du texte

 

11.1) Références bibliographiques

 

Les références bibliographiques doivent figurer à la fin de l’articleparordre alphabétique des noms de famille des auteurs.

Les références citées dans le texte doivent également y être mentionnées, avec les dates exactes et les noms des auteurs correctement orthographiés. Les auteurs de l'article sont responsables pour l'exactitude des références. Les communications personnelles et les travaux inéditsouen cours peuvent être cités si nécessaire,maisne figurent pas dans les références bibliographiques. Ils sont mentionnés dans le texteouen note de pied de page. Les références bibliographiques doivent suivre le modèle des exemples à suivre:

 

11.2) Articles de revue (un seul auteur)

 

Un journal est une publication périodique, tout comme le magazine, le quotidien, le bulletin et la lettre d'information.

 

Formatage général des références

 

Berlinck, M. T. (1999, setembro). A dor. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, São Paulo, II(3), 46-58.

 

11.3) Articles de revue (deux auteurs)

 

Berlinck, M. T. & Fédida, P. (1999, junho). A clínica da depressão: questões atuais. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, São Paulo, III(2), 9-25.

 

11.4) Articles de revue (trois  auteurs ou plus)

 

Canongia, A. I. C. et. al. (2001, outubro).  A participação da enfermagem e do alunato nos grupos com pacientes psicóticos: um encontro fundamental. Pulsional Revista de Psicanálise, São Paulo, XIV(150), 27-31.

 

11.5) Articles sans le nom de l’auteur

 

Editorial. (2001, outubro). Pulsional Revista de Psicanálise, São Paulo, XIV(150), 3-4.

 

11.6) Livres

 

Berlinck, M. T. (2000). Psicopatologia Fundamental. São Paulo: Escuta.

 

11.7) Chapitres de livre

 

Berlinck, M. T. (1991). A histeria e o psicanalista. In Berlinck, M. T. (org.), Histeria. São Paulo: Escuta. p. 29-47.

 

11.8) Dissertations et Thèses

 

Marin, I. S. K. (2001). Sujet et de la violence dans la contemporanéité. Thèse de doctorat, Programme d'Études Universitaires Supérieures en Psychologie Clinique, Université de São Paulo - PUC-SP, São Paulo, SP.

 

11.9) Travaux présentés en congrès

 

Magalhães, M. C. R. (1995) Haverá psicanálise no século XXI ou A psicanálise tem futuro? Congresso O século da psicanálise, Salvador, BA, out.

 

11.10) Articles de presse au format électronique

 

Berlinck, M. T. & Gama, C. A. P. (2002) Agorafobia, espaço e subjetividade. Psychiatry On-Line Brazil, n. 7, janeiro. Recuperado de <http://polbr.med.br/editorial.htm> Acesso em: 30 janeiro 2002.

 

Tout autre type de références doit correspondre aux Normes de l'American Psychological Association (APA), publiées dans American Psychological Association (2012). Regras essenciais de estilo da APA. Porto Alegre: Penso.

 

Au cas où la liste des références ne respecterait pas cette norme, les travaux pourront être refusés sans vérification du contenu de l'article.

 

11.11) Œuvre ancienne, rééditée à une date postérieure

Freud, S. (1976). Trois essais sur la théorie de la sexualité. In: Edition Standard Brésilienne des Travaux Psychologiques Complets de Sigmund Freud (pp. 117-196). Rio de Janeiro: Imago. (Original publié en 1905).

 

11.12) Auteurs institutionnels

American Psychological Association (1994). Publication Manual (4e éd.). Washington, DC: Auteur.

 

11.13) Communication personnelle

Sous forme de lettre, e-mail, conversation téléphonique ou personnelle. Citer le texte seulement, en fournissant les initiales et le nom de l'auteur, ainsi que la date. Ne pas inclure dans la bibliographie.

 

 

Envoi des Manuscrits

 

Description des procédures de traitement des manuscrits

 

Après leur réception, les manuscrits sont envoyés aux consultants externes pour qu'ils puissent les analyser. Les manuscrits sont accompagnés de la lettre et du questionnaire ci-dessous. Une fois rempli et renvoyéparle consultant externe, ce questionnaire est adressé à l’auteur pour que celui-ci puisse effectuer les corrections suggérées. Les noms des consultants externes qui interviennent sur les articles soumis à publication sont confidentiels.

 

Lettre au consultant externe

Sao Paulo, le ….

 

M. / Mme .....

Prof. / Docteur .....

Rue .....

 

Monsieur/Madame le Professeur,

 

Veuillez recevoir ci-joint l’article ....., soumis à la publication à la Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir procéder à son analyse, d'établir un rapport circonstancié en utilisant le formulaire en annexe et de nous renvoyer le tout dans un délai maximum de 4 semaines. Au cas où il ne vous serait pas possible d'observer ce délai, nous vous prions de nous en informer immédiatement.

 

Si vous préférez ne pas utiliser notre formulaire, les points qui y sont mentionnés devront néanmoins être traités séparément dans votre rapport.

 

Compte tenu du grand nombre d’articles reçus parla revue et de nos efforts permanents pour maintenir son niveau d'excellence, nous vous prions d'établir un rapport de façon la plus stricte. Nous vous prions d'ailleurs d'analyser spécialement la pertinence de l’article, étant donné que notre revue relève de la psychopathologie fondamentale et non de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychiatrie, etc. Les articles doivent donc traiter la question du pathos psychique de cas cliniques, tout comme la question des interfaces entre les disciplines ou les savoirs dédiés au pathos. La revue attache une importance particulière aux articles basés sur les méthodes cliniques. Les travaux répétitifs, de révision bibliographique et de divulgation ne sont pas acceptés, sauf cas exceptionnels. Le plagiat doit être dénoncé pour qu'il puisse être investigué par l'éditeur. Tout soupçon de plagiat doit être dénoncé pour qu'une enquête puisse être effectuée par les éditeurs.

 

Sipour une raison quelconque il ne vous serait pas possible d'établir ce rapport, nous vous prions de nous suggérer le nom et l'adresse d’un autre consultant ad hoc susceptible d’assumer cette tâche.

 

La Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental préserve l'anonymat de ses consultants.

 

En vous remerciant pour votre précieuse collaboration, nous vous prions, de recevoir, Monsieur/Madame le Professeur, nos salutations respectueuses.

 

Prof. Manoel Tosta Berlinck, Ph.D.

Rédacteur en chef

 

Rapport

 

Titre du travail:                                                                                                           

Veuillez s.v.p. cochervoschoix concernant les questions qui suivent, ainsi que y mentionnervoscommentairesparécrit.

            1. Ligne de rédaction: le travail porte-t-il sur la psychopathologie, prenant en compte la subjectivité?

                        (    ) oui            (    ) non

            Au cas contraire, veuillez suggérer des reformulations dansvoscommentaires.

            2. Titre: le titre reflète-t-il clairement et suffisamment le contenu de l’article?

                        (    ) oui            (    ) non

            3. Résumé:

3.1. Le résumé fournit-il une idée claire, précise et suffisante du travail?

                        (    ) oui            (    ) non

3.2. Le résumé contient-il la quantité de caractères mentionnée dans les instructions aux auteurs?

                        (    ) oui            (    ) non

            4. Mots-clés: Les mots-clés sont-ils cohérents? Le nombre de mots-clés (4) est-il correcte?

                        (    ) oui            (    ) non

            5. Pertinence: le sujet traité est-il suffisamment pertinent pour que l'article puisse être publié dans notre revue?

                        (    ) oui        (    ) non

6. Méthode:

6.1. La ligne suivie dans le texte est-elle avant tout:

a) clinique (basée sur un cas ou un fragment d'un cas)?            (    ) oui            (    ) non

b) médicale, basée sur des faits ou des preuves?                     (    ) oui            (    ) non

c) épidémiologique?                                                    (    ) oui            (    ) non

d) historique?                                                              (    ) oui            (    ) non

e) sociopolitique?                                                                    (    ) oui            (    ) non

f) théorique?                                                                (    ) oui            (    ) non

g) philosophique?                                                                   (    ) oui            (    ) non

h) artistique?                                                               (    ) oui            (    ) non

i) idéologique (basée sur des jugements de valeur sans fondement empirique? 
(    ) oui            (    ) non

j) autre? (précisez)

 

6.2. Le texte contient-il des indications claires, précises et concises concernant la ligne qui mène aux conclusions? (    ) oui             (    ) non

 

6.3. La ligne suivie est-elle avant tout inductive, c'est-à-dire, part-elle de faits particuliers pour s’élever à une loi générale, ou est elle déductive, soit, part-elle d'hypothèses générales et abstraites afin d'en déduire des conséquences observables et des conclusions? ( ) Inductive ( ) Déductive

 

6.4. Quelles sont les rapports avec le temps qui régit le texte?

 

6.4.1. La démarche est-elle précipitée? (    ) oui             (    ) non

6.4.2. La démarche est-elle surtout régie par des phrases toutes prêtes et mécaniquement appliquées? (    ) oui            (    ) non

6.4.3. La démarche part-elle d'une situation problématique qui manifeste un écart entre ce qui est et ce qui devrait être (ou ce qui était attendu)? (    ) oui (    ) non

6.4.4. Le texte contient-il une distinction claire et précise entre les jugements de fait et jugements de valeur? (    ) oui    (    ) non

 

6.5. Si le texte est de nature clinique, contient-il des références claires et précises sur la singularité du cas par rapport à la façon de recevoir et de traiter chaque patient en fonction d'un ensemble de particularités et contingences uniques régissant une vie? 
(    ) oui            (    ) non

6.5.1. Si le texte est de nature clinique, le rapport du fragment de cas est-il utilisé comme base pour les arguments métapsychologiques? (    ) oui (    ) non

6.5.2. Si le texte est de nature clinique, le rapport du fragment de cas est utilisé pour illustrer ou exemplifier la théorie? (    ) oui (    ) non

 

6.6. La psychopathologie employée suit-elle avant tout le système de classification suivant:

6.6.1. La médecine de l'âme? (    ) oui (    ) non

6.6.2. La psychiatrie descriptive? (    ) oui (    ) non

6.6.3. American Psychiatric Association (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)? (    ) oui (    ) non

6.6.4. Organisation mondiale de la Santé (Classification internationale des maladies (CIM))? (    ) oui     (    ) non

6.6.5. La psychanalyse? (    ) oui           (    ) non

6.6.6. Autre (précisez)

 

6.7. Si le texte est de nature clinique, le rapport est basée avant tout sur:

6.7.1. la sémiologie médicale? (    ) oui (    ) non

6.7.2. l'observation anthropologique? (    ) oui   (    ) non

6.7.3. la sémiologie multidisciplinaire de la santé mentale? (    ) oui       (    ) non

6.7.4. le transfert / le contre-transfert? (    ) oui  (    ) non

6.7.5. autre (précisez)

 

6.8. Si le texte est de nature clinique, mentionne-t-il une intervention? (    ) oui (    ) non

6.8.1. Si oui, la méthode d'intervention est-elle avant tout:

6.8.1.1. basée sur des médicaments? (    ) oui (    ) non

6.8.1.2. ambulatoire (Poste de Santé; Capes; hôpital de jour)? (    ) oui  (    ) non

6.8.1.3. basée sur l'hospitalisation? (    ) oui (    ) non

6.8.1.4. comportementale? (    ) oui (    ) non

6.8.1.5. expérimentale? (    ) oui            (    ) non

6.8.1.6. pédagogique? (    ) oui (    ) non

6.8.1.7. éducationnelle? (    ) oui           (    ) non

6.8.1.8. interprétative? (    ) oui  (    ) non

6.8.1.9. autre (précisez)

 

            7. Langage: le travail respecte-t-il les exigences concernant 1) l'objectivité, 2) le style, 3) la concision et 4) la justesse du langage, qui représentent de façon pertinente la pensée de l’auteur?

                        1) objectivité: (    ) oui     (    ) non

                        2) style: (    ) oui     (    ) non

                        3) concision: (    ) oui     (    ) non

                        4) justesse: (   ) oui     (    ) non

Au cas contraire, veuillez suggérer les modifications nécessaires.

 

            8. Séquence logique: le travail comporte-t-il une séquence logique, 1) identification, 2) description, 3) argumentation, et 4) conclusion, représentant avec justesse la pensée de l’auteur?

                        1) identification:            (    ) oui     (    ) non

                        2) description: (    ) oui     (    ) non

                        3) argumentation:          (    ) oui     (    ) non

                        4) conclusion:   (    ) oui     (    ) non

 

            9. Littérature: le travail mentionne-t-il des références bibliographiquespertinentescontribuant effectivement à la bonne compréhension et à la spécification du sujet traité?

                        (    ) oui     (    ) non

                        Au cas contraire, veuillez indiquer les omissions dansvoscommentaires.

            10. Plagiat: 1) Les références bibliographiques sont-elles indiquées de façon explicite?            (    ) oui     (    ) non

 

            11. Existe-t-il un soupçon de plagiat? (    ) oui     (    ) non

 

            12. Contenu: 1) l’ensemble des idéesprincipalesexposées dans le travail présente-t-il un caractère innovateur?

 

            13. Les affirmations sur des faits, preuvesouévidences sont-elles justes?

                        1) caractère innovateur:                        (    ) oui     (    ) non

                        2) justesse des affirmations:     (    ) oui     (    ) non

                        Au cas contraire, veuillez commenter les problèmes concernant ces points.

 

            14. Fondement: le travail présente-t-il une argumentation fondée par rapport au sujet?

                        (    ) oui     (    ) non

                        Au le cas contraire, veuillez commenter les problèmes concernant ce point.

 

            15. Conclusion: 1) Les conclusions sont-ellesimportantespour le progrès des connaissances dans le domaine de la psychopathologie? 2) Existent-ils des axes de recherche possibles àpartirde ces conclusions?

                        1) conclusions importantes:      (    ) oui     (    ) non

                        2) axes de recherche possibles:            (    ) oui     (    ) non

                        Au cas contraire, veuillez commenter les conclusions.

 

16. Aspects éthiques:

 

16.1. Dans la lettre d'accompagnement, les auteurs révèlent-ils de possibles conflits d'intérêt (professionnels, avantages directes et indirectes) qui pourraient influencer les résultats de recherche? (    ) oui     (    ) non

16.2. Les auteurs déclarent-ils les sources de financement impliquées dans leur travail? 
 (    ) oui     (    ) non

16.3. Les auteurs déclarent-ils respecter la confidentialité et l'anonymat des personnes impliquées? (    ) oui     (    ) non

 

17. Encadrement formel: le texte suit-il les "instructions aux auteurs" de la revue?

(    ) oui     (    ) non

 

18. Originalité: le texte fournit-il une contribution originale?

(  ) contribution originale (  ) sujet connu.

 

19. Avis final:

(    ) Devrait être publié en priorité et sans révision.

(    ) Devrait être publié sans révision.

(    ) Devrait être publié après révision.

(    ) Ne devrait pas être publié.

     Commentaires concernant la révision

            Veuillez écrire en caractères lisibles. Ne pas signer.

            Faites-vous objection à ce qu’une copie soit envoyée à l’auteur?

            (    ) oui      (    ) non

Si vous estimezquele travail ne devrait pas être publié tel quel, veuillez préciser les modifications qui devraient y être apportées. Veuillez surtout analyser si le texte contribue au progrès des connaissances dans notre domaine d'étude.

 

Revista Latinoamericana de PsicopatologiaFundamental

Association Universitaire de Recherche en Psychopathologie Fondamentale

RuaTupi, 397/10o /cj.104

01233-001 Sao Paulo, SP - Brésil

Téléfax: 55 11 3661-6519

e-mail: psicopatologiafundamental@uol.com.br

home page: www.fundamentalpsychopathology.org

www.psicopatologiafundamental.org

Hinweise an die Autoren

Instrucciones a los autores

Instructions for authors

Instructions aux auteurs

www.fundamentalpsychopathology.org   

www.psicopatologiafundamental.org

 

LISTE DE CONTRÔLE DES NORMES DE LA REVUE

 

Veuillez vérifiez si votre article contient les éléments suivants, dans cet ordre:


Page de garde personnalisée (cf.item6)

• Titre de l’article en portugais et en anglais

• Nom(s) de(s) auteur(s)

• Mots-clés

• Titres académiques et données institutionnelles de(s) (l')auteur(s)

• Adresse complète (rue, codepostal, ville, département, téléphone,e-mail)

 

Résumé (cf.item7)

Résumés en allemand, chinois (mandarin), espagnol, français, anglais et portugais, accompagnés de quatre mots‑clés dans ces langues.

 

Droits d’auteur

Attestation de transfert des droits d’auteur (cf.item5.3).

 

Références

Les auteurs cités dans le texte doivent obligatoirement être mentionnés dans les références bibliographiques, y compris la date, le lieu, l'éditeur et le numéro de pages (pour les revues).


Préparation des fichiers pour l’édition électronique

Passez votre texte au correcteur d’orthographe; vérifiez la numérotation des pages.

Sauvegardez votre texte au formatstandardde votre système en donnant préférence aux formats les plus répandus. Si vous utilisez des logiciels récents, évitez de sauvegarder votre texte au format le plus sophistiqué.

Les figures d’origine non électronique doivent être envoyées en qualité photographique ne dépassant pas le format 10 x 13 cm. Les figures contenant des images doivent être sauvegardés au formatAdobePhotoShop version 6.0ouultérieure. Ne pas utiliser le format .BMP, ni les formats compressés. Utilisez de préférence le format .TIF non compressé.

Lors de l’utilisation d’unscannerpour reproduire vos images, optez pour une résolution de 300 DPI. Utilisez uniquement les modes Dessin (dessin)ouGray Scale (photos).


Renvoi de la version reformulée à la revue

Annexez une lettre au rédacteur à votre article corrigé en lui confirmant que vous désirez publier votre article et en indiquant les corrections apportées. Sivous n’adhérez pas aux recommandations du consultant externe, exposez vos arguments justifiant votre décision.

Adressez deux exemplaires complets et imprimés sur papier de votre article corrigé et formaté selon les Instructions aux Auteurs.